Comment ça fonctionne?
Processus de demande d’aide financière
Le processus de demande d’aide financière de la Fondation La Bonne Note est simple et confidentiel.
Nous sommes là pour vous aider à accéder aux ressources nécessaires pour soutenir la réussite éducative de votre enfant.
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou avez besoin d’assistance dans le processus de demande d’aide financière.
Remplir la fiche d'Inscription
Le parent doit remplir la fiche d’inscription de la Fondation La Bonne Note.
Cette fiche est disponible dans nos locaux situés au 11, Route 132, Delson, QC J5B 1G9 et peut être envoyée par courriel pour plus de commodité.
Fournir les documents requis
Pour que votre demande soit complète, veuillez fournir les documents suivants:
- Le dernier bulletin scolaire.
- Le plan d’intervention, le cas échéant.
- Les recommandations des professionnels.
Prendre rendez-vous
Pour l’examen des documents financiers, veuillez prendre rendez-vous en nous contactant par courriel à info@fondationlabonnenote.org. N’oubliez pas d’indiquer vos coordonnées, et notre équipe vous contactera rapidement pour planifier un rendez-vous.
Confidentialité assurée
Soyez assuré que toutes les demandes d’aide financière sont traitées de manière confidentielle. Les documents financiers demandés sont examinés uniquement par notre expert-comptable, qui représente la Fondation.
Conditions d’admissibilité
Pour qu’une famille reçoive cette aide, les critères suivants doivent être rencontrés :
Les demandeurs doivent être des résidents actuels du territoire de la MRC de Roussillon.
L’enfant démontre des difficultés académiques en français et/ou en mathématiques par son rendement scolaire (moins de 60%), ou un plan d’intervention de son établissement scolaire ou un diagnostic émis par un professionnel spécialisé;
Dans certaines situations, l'enfant peut présenter d'autres difficultés qui entravent son apprentissage, ces difficultés pouvant découler de diverses circonstances telles que la séparation des parents, un décès, des problèmes juridiques, des cas d'intimidation, d'abus ou de violence, des incendies, des vols, ou des problèmes de santé mentale, entre autres;
Le parent ou la famille a un revenu de moins de 60 000$ par année;
L’enfant s’implique dans sa réussite et une bonne attitude au travail est observée;
Le parent s’implique dans la réussite de son enfant et s’assure de son assiduité;
L’évolution de la situation financière du parent est vérifiable;
Le parent doit fournir les documents suivants:
- Preuve d’allocation familiale, fédérale et provinciale;
- Avis de cotisation de l’année antérieure.
Débourser des frais de base selon le programme d’aide attribué. Les frais de base sont demandés selon la situation financière et varient entre 10$, 20$, 30$ ou 35$ par cours.
Pour les demandes urgentes, le parent doit fournir les documents suivants, en plus des documents mentionnés ci-haut:
- Preuve de statut d’invalidité;
- Billet médical attestant un arrêt de travail prolongé (plus de trois mois);
- Preuve de la cessation d’emploi.
Attribution
* L’année scolaire est divisée en cinq (5) périodes de sept (7) semaines consécutives, appelées «blocs».
La direction du Centre communiquera avec vous pour déterminer la date et l’heure du premier cours. Lorsque le bloc de sept (7) semaines est complété, le dossier est réévalué pour valider la poursuite ou l’arrêt de l’aide financière pour un bloc suivant.
L’aide financière couvre la majorité des frais de services d’un tuteur spécialisé pour un enfant lors d’un cours semi-privé (ratio d’un tuteur pour deux à trois élèves) d’une durée de deux heures consécutives, une fois par semaine. La direction du Centre de soutien pédagogique fera l’attribution du tuteur à l’élève, selon ses besoins.
Note importante
Soutenir, grandir, enrichir.
Contactez-nous pour plus d’information, pour faire une demande d’aide financière.
Quelle est la différence entre une difficulté d’apprentissage et un trouble d’apprentissage?
Une difficulté d’apprentissage est temporaire, d’une durée variable et qui peut s’estomper avec le temps.
Un trouble est une difficulté plutôt persistante qui nécessite des mesures d’adaptation aux divers apprentissages.
Les enfants ayant des difficultés ou des troubles d’apprentissage peuvent bénéficier de l’utilisation d’outils, de stratégies et de différents moyens mis en place pour faciliter la rétention des apprentissages et ce, dès la petite enfance.
Lexique
Dyslexie/dysorthographie : trouble du langage écrit
Dysorthographie : trouble de l'écriture
Dysphasie : trouble primaire du langage
Dyspraxie : trouble de la motricité
TDAH : trouble du déficit de l'attention, avec ou sans hyperactivité
TSA: trouble du spectre de l'autisme
*Ces troubles sont mentionnés à titre de références générales et pouvant, à divers degrés, avoir un impact sur les apprentissages à tous les niveaux. Ils peuvent être accompagnés ou non de difficultés additionnelles qui ne sont pas décrites dans ce lexique.
L’implication de tous
Éléments clés de notre programme d’aide à la réussite scolaire
Nous croyons en l’importance de l’assiduité, de l’implication des parents et de l’engagement des enfants dans leur éducation. Pour vous aider à mieux comprendre notre approche, voici quelques éléments essentiels que nous vous invitons à prendre en compte.
Assiduité
La présence aux cours est obligatoire, sauf en cas de force majeure (Maladies, mortalité). Dans la situation où une deuxième absence est notée, l’aide financière sera en suspens jusqu’à la décision du Conseil.
Implication parentale et implication de l’enfant
Évolution de la santé financière
Une réévaluation du dossier devra être effectuée après chaque bloc par la Fondation. Vous devez démontrer que votre situation financière requiert toujours l’aide consentie.
Amélioration du rendement scolaire
Dans la situation où aucune amélioration significative n’est observée par la directrice du Centre et de l’équipe-école, la famille pourrait se voir refuser un bloc supplémentaire. En effet, si une aide plus spécialisée est nécessaire, la Fondation pourra suggérer aux parents des ressources plus spécialisées ou mieux adaptées aux besoins de l’enfant.
Attitude de travail
Aucune violence verbale, physique ou psychologique ne sera tolérée. L’arrêt de l’aide financière et du cours est immédiat si une situation de violence est observée venant de l’enfant ou du parent.